mercredi 13 septembre 2017

[Echanges] Pas à Pas Make-up

Coucou tout le monde !
J'espère que vous allez bien ?
Je vous avais promis il y a quelques temps un mini tuto sur le blog, il est temps que je tienne mes engagements ! Du coup, aujourd'hui on va parler... Make-up. Ce n'est pas réellement un tuto dans le sens où je ne demande à personne de suivre ce que je vais dire par la suite, je n'ai pas la prétention d'avoir la seule méthode valable, mais je vous montre simplement comment je procède. Si ça peut en intéresser ou en aider certains, ça serait super ! Je tiens à dire tout de même une chose. J'ai souvent entendu des choses telles que : "Tu as du talent !" et ça a le don de m'agacer. Parce que quand j'entends ça, j'ai l'impression que ça efface toutes mes années de travail. Cette expérience a été acquise avec les années, en faisant des choses, en me trompant parfois, en gâchant quelques make-ups, et en apprenant de ces erreurs. Je vous remercierai donc de respecter ce que je partage avec vous aujourd'hui et de ne pas en faire n'importe quoi. Je n'ai jamais eu de soucis de plagiat ou d'abus, et j'aimerais que ça continue ainsi.
Ne croyez pas que vous pourrez faire de super make-ups dès le début, ça ne sera pas le cas. Ils auront des défauts, et les miens en ont toujours. Mais à force de persévérer, en acceptant les défauts de ces premiers essais, et en cherchant toujours à faire mieux, à tester de nouvelles choses, on peut arriver à des make-ups qui nous plaisent et nous correspondent.

Passons aux choses sérieuses !!^^
Pour ce pas à pas, j'ai pris des photos régulières en cours de make-up, sur une doll qui ne m'appartient pas, Liberty a eu la gentillesse d'accepter que je poste ces photos. Merci ! Le processus est donc propre à cette custo, même si de manière générale, j'ai plus ou moins la même façon de faire, j'adapte selon la doll. Là sur les photos, on dirait que je fais tout d'un trait, mais en réalité, je m'y reprends parfois à plusieurs fois pour arriver à un résultat que je juge correct, notamment lorsque je regarde la symétrie.

Le matériel tout d'abord, et la bête de départ :
(j'ai noté les marques de mes crayons/pastels.aquarelle, mais sachez que vous pouvez commencer avec du matos de qualité moins élevée, je pense notamment aux pastels que j'adore mais qui valent 5€ pièce... J'ai moi-même commencé avec moins que ça)


Je vous épargne les photos de la façon dont je l'ai sculptée, car ma méthode n'est pas encore super au point, et j'ai plein de progrès à faire dans ce domaine, même si j'ose de plus en plus, et que ça me plaît bien. J'ai vaporisé le MSC sur la miss la veille de son make-up pour que le produit sèche bien, indispensable pour éviter les craquelures. Concernant le make-up, je commence donc souvent par ombrer la faceplate, lui donner un meilleur teint, avec un peu de pastel rose et ocre que je pose avec mes pinceaux doux. Le gros pinceau me sert pour les joues et les grandes zones, et le pinceau fin pour les zones plus petites, comme les trous de nez, la bouche, l'intérieur des yeux. J'estompe un peu avec mes cotons pour quelque chose de plus uniforme. De manière générale j'y vais doucement en matière de couleur, je préfère devoir en rajouter, en enlever c'est tout de suite moins simple. A ce stade, généralement je mets une couche de MSC.


Ensuite, après un bon temps de séchage, j'ai appliqué une seconde fois mes pastels pour réhausser les couleurs, j'ai dessiné un peu la forme de la bouche dans une teinte proche du remplissage, et j'ai fait ma partie préférée : les tâches de rousseur ! Avec la brosse à dents, je récupère de la peinture sur ma palette, et je pulvérise délicatement sur la faceplate. Notez que plus la peinture sera diluée, plus les tâches seront grosses et pâles, c'est un autre style. Ici, c'est plutôt fin. je retire les tâches mal placées ou qui ne me plaisent pas avec un coton tige humide. Je passe une seconde couche de MSC, et ce sera la dernière avant la couche finale. de manière générale j'essaie de ne pas faire trop de couches, toujours pour éviter les craquelures. Le reste sera donc dessiné en une fois. Comme la base est posée, après, je pourrai effacer tout ce qui ne me convient pas sans risquer d'effacer la base.


Ensuite, je commence par faire un côté de la faceplate. J'ai pris cette habitude avec les commissions, parce que ça me permettait de montrer une belle avancée au propriétaire de la doll sans pour autant avoir tout fait, et d'effacer si besoin était.
Je dessine donc des cils clairs, pour commencer, puis la forme du haut de l'oeil. Les cils sont faits avec mon pinceau abîmé. Il a moins de poils et est donc idéal pour réaliser un travail minutieux, mais il faut encore plus savoir doser eau et couleur pour un rendu correct. Le noir est fait avec mon pinceau fin neuf. Je commence aussi à travailler l'intérieur de la bouche, j'assombris l'intérieur des lèvres, et le creux de la lèvre inférieure avec le petit pinceau doux et du pastel émiété. J'enlève avec un coton tige humide ce qui a tendance à se mettre dans les commissures de la bouche.


Je dessine ensuite une seconde rangée de cils plus sombres, sur lesquels je passe un peu de pastel marron, que j'estompe pour un dégradé doux. Avec un coton tige humide, j'enlève le surplus au niveau de l'intérieur des yeux pour créer cet espace vide que je remplirai plus tard. Je remplis au pinceau le noir du dessus.

Viennent ensuite les détails, le trait au dessus des yeux, le remplissage de l'intérieur de l'oeil en différents tons de rose (une des seules choses faites au crayon), la bouche retravaillée.
Je dessine les sourcils poil par poil avec mon pinceau fin abîmé, puis je passe du pastel dessus, clair vers l'intérieur de l'oeil, et plus sombre vers l'extérieur.


Et le plus dur... La symétrie ! Honnêtement, je pense que c'est le plus compliqué, et c'est ce que je recommence le plus avant d'arriver à un résultat satisfaisant.
J'ai aussi retouché la couleur de la bouche, je l'ai trouvé trop rosée et trop foncée sur ce que j'avais fait jusque là, j'ai donc tenté de la travailler un peu plus finement. J'ai tendance aussi à ombrer un peu plus le dessus de l'oeil vers le milieu, je trouve que ça donne un peu de relief.



Et voilà le résultat final !
Les sourcils ont un peu changé, et j'ai blushé un peu plus les joues (je ne le fais qu'à la fin, une fois que j'ai tout le visuel, je m'aperçois parfois qu'il manque un peu de couleur sur les joues). J'ai verni la bouche et l'intérieur des yeux avec un vernis Tamiya.
Là où j'ai toujours le plus de mal, c'est avec la symétrie des sourcils, mais en travaillant sur une surface aussi petite, les décalages d'un millimètre se voient tout de suite. Je fais de mon mieux, et je me contente d'une presque-symétrie en me disant, qu'au naturel, nous on n'est pas aussi symétriques qu'il n'y parait.


Voilà voilà... On arrive à la fin de ce petit pas à pas. J'espère que ça vous aura plu de découvrir un peu ma façon de faire. Comme je l'ai déjà dit, c'est une façon de faire qui m'est propre, qui n'est sans doute pas la meilleure, mais c'est la mienne. Pour trouver la votre, vous devrez sans doute faire des tas d'essais, mais dites-vous que c'est plein de belles découvertes à la clé, et aussi une petite fierté de réaliser ses propres dolls. N'hésitez pas si vous avez des questions, je serai ravie d'y répondre !


1 commentaire:

  1. Hey ! Je prends un peu le temps de laisser un commentaire par ici ;) J'aime beaucoup ce pas à pas, c'est très agréable à lire et franchement il y a des choses que je ne savais pas que tu réalisais ainsi (par exemple pré-dessinné lèvres et contours des yeux). Je dois dire que même si je sais que je ne toucherais pas spécialement à un pinceau sur une doll, je reste curieuse à ce sujet j'aime toujours voir les étapes d'avancement d'un make up ! Celui-ci est vraiment beau et j'adore la façon dont tu as travaillé les lèvres ♥ J'aime aussi beaucoup ta méthode de faire d'abord un côté avant de s'attaquer à l'autre, ça permet en effet de se faire une idée un peu plus générale autant pour l'harmonie d'ensemble que pour mieux visualiser et faire preuve de patience XD

    RépondreSupprimer